Culture et patrimoine
« On peut interpréter toute la chaîne de l’histoire humaine comme étant une succession d’états mentaux collectifs. »
L’atelier de la Taillanderie à Nans-sous-Sainte-Anne fabriquait des outils agricoles tels que les faux, indispensables à l’ère préindustrielle. Puis le site a été requalifié en musée industriel.
Le musée Gustave Courbet est dédié à cet artiste originaire de la région, devenu une figure controversée en France, notamment pour sa représentation réaliste des conditions de vie des classes laborieuses au XIXe siècle.
A l’époque, le sel était une denrée précieuse, que l’usine de sel à Salins-les-Bains extrayait en faisant bouillir l’eau des sources avoisinantes au-dessus de feux de bois. Au présent, le site est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Le monopole d’état un temps établi en sa faveur explique l’architecture grandiose de la Saline Royale à Arc-et-Senans, également inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ses espaces accueillent diverses manifestations culturelles.
La Citadelle de Besançon s’étend sur près de 12 hectares et constitue un exemple remarquable de l’architecture militaire du XVIIe siècle. A l’intérieur des remparts de ce site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO se trouvent plusieurs musées fort intéressants, ainsi qu’un petit parc zoologique.
Le Musée des Beaux-Arts et de l’Archéologie à Besançon détient la plus ancienne collection d’art public en France. En ce haut lieu de l’horlogerie, n’oubliez pas de visiter le Musée du Temps, dans le magnifique Palais Granvelle.
Le musée en plein air des maisons franc-comtoises de Nancray réunit une quinzaine de bâtiments et d’intérieurs typiques des XVIIe–XIXe siècle, déconstruits sur leur site d’origine et minutieusement reconstruits.
Le Château de Syam est une villa palladienne du XIXe siècle, témoin d’un riche passé industriel fondé sur l’horlogerie et la métallurgie. Son intérieur somptueusement décoré est ouvert aux visiteurs et sert parfois de salle de concert.
Les musées Pasteur sis dans la résidence du scientifique à Arbois et dans sa maison de naissance à Dole présentent dans un cadre on ne peut plus authentique les équipements du XIXe siècle utilisés dans la découverte des principes de la vaccination, de la fermentation microbienne et de la pasteurisation.
Le Festival International de Musique de Besançon est l’un des plus anciens festivals de musique classique en France. Il a lieu mi-septembre et se déroule sur deux semaines. La ville accueille aussi un festival de jazz et de musique improvisée en juillet.